A la croisée de l’aménagement, de l’art et de l’environnement, le projet « Estuaire 2007 Nantes-Saint-Nazaire », qui comptera deux autres éditions en 2009 et 2011, s’approprie le paysage du fleuve de façon originale, en proposant de vivre « un parcours artistique permettant de découvrir les sites exceptionnels de Nantes, Saint-Nazaire et de l’estuaire de la Loire ». Une trentaine d’œuvres contemporaines, sculptures, fontaines, installations, œuvres flottantes ou architectures étonnantes, dont six seront pérennes, rythment le parcours de cette première édition.
Ouvert au public entre le premier juin et le premier septembre 2007, ce voyage est proposé sur les deux rives du fleuve. Les œuvres peuvent être découvertes à pied, à vélo, en voiture – parkings de proximité – ou en bateau, dans des sites patrimoniaux ou en plein air.
Démarche conçue par Jean Blaise, directeur du « lieu unique » (ancienne usine LU transformée en centre d’art), à Nantes, le projet « Estuaire 2007 » représente un budget de sept millions d’euros, financés par les collectivités territoriales, l’Etat, et des financements privés. Répondant aux critiques dénonçant cette « dépense inutile », Jean Blaise assure que 4,6 millions seront directement injectés dans l’économie locale et profiteront aux artisans, PME, et sociétés de services. Il annonce la création de cent dix emplois directs ou indirects pour gérer et animer le projet. Enfin, les 500 000 visiteurs escomptés pendant les trois mois de la manifestation devraient susciter des retombées indirectes évaluées à 4,2 millions d’euros en hôtels, restaurants, gîtes…






