L'agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a confié à Novabuild, l'association ligérienne pour la construction durable, la mission de promouvoir pendant deux ans une nouvelle qualité du bâti pour les établissements de santé et médico-sociaux, au nombre de 1 600 dans la région.
Le lancement de cette « mission santé » s'est tenu le 7 mars dernier à Angers (Maine-et-Loire) devant des professionnels de la construction et des gestionnaires d'établissements. « Il s'agit d'abord d'amener le monde de la santé à réaliser que son bâti peut l'aider à s'adapter au climat, à opérer la transition énergétique, à préserver les ressources et à agir pour la santé de tous en commençant par celle de son personnel, de ses patients, de ses résidents », estime Bernard Prud'homme-Lacroix, responsable du département investissements immobiliers à l'ARS.
Jusqu'ici, les seules bonifications des financements de l'ARS n'ont pas suffi à enclencher une dynamique vertueuse. Novabuild a donc deux ans pour y parvenir avec une enveloppe de 200 000 euros. Pour cela, elle compte mobiliser les acteurs au-delà du secteur de la santé. Ainsi, la question de la qualité de l'air intérieur sera mise en avant avec la méthode Ecrains (engagement à construire responsable pour un air intérieur sain) de l'Ademe, dont Novabuild sera l'ambassadeur.
« Faire se rencontrer deux mondes ». « Nous avons l'ambition de faire que les deux mondes de la construction durable et de la santé travaillent davantage ensemble à la suite de réunions, ateliers et autres webinaires. L'objectif est qu'ils se combinent sur le terrain », précise Juliette Lavisse, cheffe de projets chez Novabuild. Pour cela, l'ARS a rédigé avec la participation de l'association le « Guide AMO AABCS » (atténuation, adaptation, biodiversité, circularité des ressources et santé environnementale) pour définir des critères d'éligibilité et de bonification des financements.
Jusqu'ici, l'absence d'interactions entre les deux secteurs fait que les spécialistes sont encore rares. « Ce marché est bien spécifique, mais il est aussi bien réel », rappelle pourtant Laurent Rossez, directeur adjoint stratégie et innovation d'AIA Life Designers, l'un des acteurs de ce secteur.