Pays de la Loire Ancenis réhabilite le quartier Rohan

Ancenis, cité des bords de Loire à mi-distance entre Nantes et Angers, réhabilite son quartier Rohan. L'aménagement de cette ZAC de 4 hectares, située près du fleuve a été confié à la Société d'équipement de Loire-Atlantique (Sela, société d'économie mixte).

Le quartier Rohan s'articule autour d'un vaste immeuble du XVIIe-XVIIIe siècle. Cette ancienne caserne désaffectée en 1982 a d'abord fait l'objet d'une phase de démolition partielle. La réhabilitation de son aile Est (1 500 m2) vient de débuter. Ce chantier minutieux, supervisé par le service des Monuments historiques doit s'achever au premier trimestre de 1998.

Le quartier abritera un pôle emploi comprenant notamment des services intercommunaux, l'ANPE et l'Assedic, etc. Cette réhabilitation, comprenant la restauration de la façade, des charpentes et de l'intérieur, coûtera 27 millions de francs TTC. L'aile Est abrite également une chapelle et un cloître classés ; leur vocation, une fois réhabilités, n'a pas encore été décidée.

Quant à la partie XIXe de la caserne Rohan, elle a été partiellement cédée à un promoteur privé (SCI Rohan) qui la convertira en 32 logements livrables dans environ 6 mois. Une autre partie de ce bâtiment (1 200 m2) pourrait accueillir un lycée agricole. Enfin, la démolition a dégagé près de 5000 m2 qui permettent d'envisager la construction de logements neufs dont la forme n'est pas déterminée.

REHABILITATION DE LA CASERNE DE ROHAN

Maître d'ouvrage : Ville d'Ancenis.

Maître d'oeuvre partie extérieure : Pascal Prunet (architecte).

Maître d'oeuvre partie intérieure : Ménard, Lecoq et Meignien (architectes).

Entreprises : Bonnel, Sarpa.

Coût aile Est : 27 millions de francs TTC.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires