Pau : une nouvelle infrastructure pour les « Caïman » du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat

Les nouveaux bâtiments dédiés aux « Caïman » du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) ont été inaugurés fin juin 2021.

Après six ans de travaux, la base du 5e RHC de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a dévoilé une infrastructure aéronautique destinée à accueillir des hélicoptères nouvelle génération appelés « Caïman ». L’inauguration de cet équipement a eu lieu le 28 juin 2021, en présence de Florence Parly, la ministre des Armées, et de quelques parlementaires béarnais. Ces représentants de l’État ont ainsi pu découvrir les 15 700 m² d’installations, qui se répartissent entre une zone de remisage pour les hélicoptères, une zone de maintenance, et des bureaux administratifs et de commandement. Une nouvelle plateforme aéronautique de 74 000 m² complète l’ensemble à l’extérieur.

Le coût de cette opération, pilotée par la société SEG-FAYAT (Bordeaux), s’élève à 53 M€. Rappelons que ce projet entre dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2023. Il est concomitant au renouvellement des hélicoptères de manœuvre du 5e RHC. Cette base dispose actuellement de huit « Caïman ». Un neuvième viendra s’ajouter d’ici la fin de l’année. À terme, la base doit accueillir 24 engins de ce type. Notons enfin que le 5e RHC est désormais apte à recevoir non seulement une quinzaine de Caïman, mais aussi les prochaines générations d’aéronefs.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires