La Ville de Pau vient de déléguer l'opération programmée d'amélioration de l'habitat vouée au renouvellement de son centre-ville au groupement composé de la Société immobilière et d'aménagement du Béarn (SIAB). Cette société résulte du groupement formé par la Société d'équipement des Pays de l'Adour (Sepa) et La Béarnaise d'Habitat en présence de la société Urbanis.
Le montant total de cette vaste opération de revitalisation est estimé à 60,71 millions d'euros HT. La participation de la commune est de 14,19 millions d'euros au maximum.
L'opération de revitalisation du centre-ville, incluant le périmètre de l'Opah-RU, sera réalisée par voie de concession d'aménagement. Le périmètre de la concession représente 17 hectares avec une priorité d'intervention sur les 56 hectares du cœur historique. Cette opération comprendra plusieurs volets : habitat incitatif, habitat et foncier coercitif, social, patrimonial, urbain, commercial, déplacements et stationnement, logement social, immobilier. Financée essentiellement par la commercialisation des terrains et immeubles aménagés, l'opération vise à réhabiliter 820 logements (350 logements sur cinq ans pour l'Opah-RU et 470 logements et une dizaine de locaux commerciaux pour le volet aménageur). L'objectif est également la mise en valeur des façades (nouvelle campagne sur cinq ans de janvier 2010 à décembre 2014) et plus précisément celles donnant sur les espaces publics déjà traités. La subvention pour les opérations de ravalement obligatoire est estimée à 1,30 million d'euros sur trois ans. Le lancement de l'aménagement des rues Daran, Gambetta, Lamothe et de la place Saint-Louis-de-Gonzagues, dont les travaux sont estimés à 3,10 millions d'euros TTC, vient compléter le projet d'ensemble de revitalisation du centre-ville.
Contact : mairie de Pau, tél. : 05.59.27.85.80.