La ville de Pau et la Société d'encouragement des Pyrénées-Atlantiques pour l'élevage du cheval veulent prendre le virage du siècle... « Agrandi et rénové, l'hippodrome du Pont-Long pourrait rapidement devenir le "Deauville de l'obstacle" », avançait son président, Max de Ginestet. Mais, pour cela, il faut l'équiper de façon à pouvoir y organiser un grand meeting d'hiver de l'obstacle. Une démarche qui va dans le sens des intentions de France Galop, qui souhaite « promouvoir, en province, des courses de haut niveau sur les hippodromes de grande qualité ».
La requalification de l'hippodrome et du centre d'entraînement de Sers est un projet ambitieux de l'ordre de 21 millions de francs. Le centre d'entraînement, en expansion, doit impérativement, dans les années à venir, pouvoir accueillir de nouveaux entraîneurs et loger les quelque 300 chevaux qui participeront au meeting d'hiver.
Améliorations prévues : création d'une piste sablée et arrosée pour le steeple-chase (5 000 m2), réfection et reprofilage d'une des pistes de canter en sable (14 000 m2), contruction de 120 boxes supplémentaires.
Côté champ de course, le projet prévoit l'extension des pistes est et ouest, l'automatisation de l'arrosage et l'agrandissement du vestiaire des jockeys. Le public appréciera les nouvelles tribunes, garderie pour les enfants, cafétéria et « point courses »...
Attrait supplémentaire : il englobera dans son enceinte le futur complexe de pelote de la ville. Les « parieurs » y trouveront leur compte, car la requalification de l'hippodrome devrait permettre d'accroître le nombre de « journées PMU » à Pau. Un concours d'architecture pourrait être rapidement lancé.