La première image qui vient à l'esprit quand on rencontre Patrick Trannoy c'est la ligne. La ligne droite, simple et directe, comme le profil en long de la LGV-Est et ses 300 km entre Marne et Moselle que dirige cet X-Ponts, propulsé, à 44 ans, à la tête du plus grand chantier de TP de France. Chantier d'autant plus symbolique qu'il est le premier sous maîtrise d'ouvrage totale de RFF.
Mais à la brutalité de la ligne droite, Patrick Trannoy, homme qui sait se faire entendre sans élever la voix, préférera sans doute le losange. Une figure à son image, plus complexe et plus équilibrée. Son parcours ne l'a-t-il pas conduit à habiter toutes les maisons de la constellation «transports»?
La route en premier lieu, avec une carrière qui débute en 1985 à la DDE du Calvados. Puis l'aérien, à la direction de l'architecture et de l'ingénierie d'Aéroports de Paris (1990-1996) et l'autoroute (1996-1998) via la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) où, en tant que directeur de la construction, il supervise les chantiers de l'A29 (Le Havre-Saëns), du pont de Normandie-A13 et de l'A28 (Rouen- Alençon).
Enfin, la figure se boucle sur le ferroviaire. Entré chez RFF en juillet 1998, il reste trois ans au poste de directeur d'opération chargé de la maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissement «sur le réseau ferré existant». Depuis avril 2001, il s'occupe du réseau ferré en devenir.
PHOTO :
Patrick Trannoy, un homme qui sait se faire entendre sans élever la voix.