Patrick Devedjian : "La Défense, fer de lance de l’économie régionale et nationale"

Image d'illustration de l'article

Trois questions à Patrick Devedjian, président du conseil d’administration de l’Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) et président du conseil général des Hauts-de-Seine

Vous souhaitez faire de La Défense un "Manhattan européen". Le plan de renouveau permettra-t-il d’atteindre cet objectif ?

Il est clair que les 450.000 m2 inscrits au plan de renouveau ne suffiront pas à réaliser cette ambition. D’autant que le plan prévoyait la démolition-reconstruction d’une vingtaine de tours obsolètes. Avec les 450.000 m2 attribués à cet objectif, seuls quatre immeubles sont concernés. Il faudra donc envisager de pouvoir répondre favorablement aux attentes des propriétaires des tours plus anciennes. La mission de l’Epad devra être prolongée tant que l’aménagement de La Défense ne sera pas terminé.

Quelles suites allez-vous donner au rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de l’Epad et à l’audition de son directeur général par la commission des finances du Sénat ?

Dès 2005, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, alors président du conseil d’administration, des mesures ont été prises pour corriger l’atypicité du budget de l’Epad, soulignée à plusieurs reprises par la Cour des Comptes. La loi créant un EPIC (Etablissement public industriel et commercial) dédié à la gestion permettra la mise en conformité budgétaire de l’aménageur. En termes comptables, les documents de l’Epad respectent désormais les règles qui s’appliquent aux établissements publics de cette nature. Il reste encore beaucoup à faire. Je veillerai personnellement à ce que ce chantier aboutisse avec l’appui indispensable des ministères de tutelle, avant la prochaine audition en avril prochain par la commission des finances du Sénat. Cette situation devrait être totalement clarifiée.

Quel pourrait être le rôle de La Défense dans un Grand Paris ?

La Défense est le fer de lance de l’économie régionale et nationale et son développement profite à toute la région Ile-de-France. C’est un atout indispensable situé au cœur des Hauts-de-Seine, un département particulièrement dynamique et novateur. Il serait dommage que des mesures de développement d’intérêt général en termes d’économie et de créations d’emplois buttent sur des intérêts locaux et particuliers. Le Grand Paris est une nécessité dans cet objectif. La Défense doit en être le moteur.

Propos recueillis par Nathalie Moutarde

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans "Le Moniteur" du 23 novembre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !