Passage sans encombre sous le Pont de Pierre du premier tronçon de l'A380

La barge chargée du fuselage arrière de l'Airbus géant A380, habillé d'une bâche rouge, jaune et verte, est passée sans encombre mardi sous le Pont de Pierre de Bordeaux.

Le fuselage était arrivé à bord d'un bateau dimanche à Pauillac, dans l'estuaire de la Gironde, en provenance de Saint-Nazaire.

Cet élément de 24 mètres de long, d'une hauteur de 11 mètres et de 8 mètres de large avait été amarré sur la station de transfert de Pauillac avant d'être placé sur la barge afin de remonter la Garonne sur 95 km jusqu'à Langon (Gironde).

Des centaines de Bordelais s'étaient massés sur les quais de la Garonne et sur le Pont de Pierre, construit en 1822 sur ordre de Napoléon 1e, pour le passage de la barge saluée par trois coups de corne de brume.

Le 5 avril, cette partie arrière partira en convoi routier spécial pour la région toulousaine avec les deux autres élément du fuselage (avant et central) qui doivent arriver mercredi à Pauillac, selon la même source.

Après assemblage, les premiers vols d'essai sont prévus l'an prochain et la première livraison en 2006.

Quelque 129 exemplaires ont déjà été commandés par une douzaine d'opérateurs, dont 43 avions pour la seule Emirates, la compagnie émiratie.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires