Avant cette nomination, Domitien Détrie, 43 ans, a dirigé l’Agence des Pyrénées à partir de 2021, et avait exercé plusieurs responsabilités dans la fonction publique territoriale : directeur général adjoint de la ville ou métropole de Montpellier, puis directeur général des services de Muretain Agglo. Il a débuté sa carrière à l’Association des petites villes de France, en 2005.
Il est également diplômé de Science Po Paris, où il a suivi le master « stratégies territoriales et urbaines ».
Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de poursuivre la modernisation du réseau fluvial portée par VNF depuis 2020. Son objectif est de renforcer l’intégration des voies navigables au développement territorial, notamment pour soutenir la transition vers un modèle économique plus durable et favoriser le transport fluvial comme levier de croissance verte.
VNF est un établissement public dédié à la transition écologique dans le domaine fluvial. Gestionnaire de 6 700 km de cours d’eau, il s’appuie sur ses 4 000 agents pour optimiser la gestion de la ressource en eau, tout en respectant l’environnement. VNF soutient également des initiatives en faveur du fret bas carbone et du tourisme durable, tout en valorisant les activités autour des voies navigables.