Désormais appuyé par un assistant à maîtrise d'ouvrage, RS Consultant (Clichy), filiale de Coteba Management (groupe Vivendi), le conseil général investit à un rythme accéléré dans la rénovation de son parc de collèges.
En 1999 seront choisies les sept équipes d'architectes qui concevront les opérations de réhabilitation de sept collèges : Audruicq, Bruay, Lens, Marles, Mazingarbe, Méricourt et Saint-Venant. Il n'y aura sans doute pas de concours pour les opérations de Saint-Venant, de Lens et de Mazingarbe qui sont de faible importance. RS Consultant est en train de finaliser les cahiers des charges qui permettront de lancer les consultations.
Le bureau d'études est également missionné pour réaliser un audit de 25 établissements déjà repérés comme devant faire l'objet d'un nouveau train de rénovations à partir de l'an 2000. A cette date, en effet, les 37 collèges sur les 126 que compte le département auront été rénovés. Dans cette série de 25, ceux d'Ardres, d'Harnes et de Lumbres sont prioritaires, et les études de programmation ont commencé.
PHOTO : Bâtiment lumineux, largement vitré, le collège Descartes-Montaigne a été conçu par l'architecte Annie Tronquoy.
FICHE TECHNIQUE
BET : ETNAP ; gros oeuvre : Sogea. Coût : 44 millions. 3 148 m2 réhabilités.
3 510 m2 créés. Capacité : 1 000 élèves.