Pas-de-Calais Super SEM d'or pour la Sepac

Le Super SEM d'or, récompense annuelle des sociétés d'économie mixte du réseau Scet, a été décerné à la Sepac (société d'équipement du Pas-de-Calais) pour la réalisation de la Coupole. Le centre d'histoire de la guerre et des fusées a été créé à Helfaut-Wizernes, dans l'ancien site de tir de V2 construit par les occupants allemands en 1943.

La Sepac, qui a fêté en 1996 ses trente ans d'existence, a pour actionnaire majoritaire le conseil général du Pas-de-Calais, maître d'ouvrage du projet de la Coupole.

Dans cette opération complexe, la Sepac, maître d'ouvrage délégué, a assuré la totalité de la conduite du projet, bien au-delà du rôle classique d'un aménageur.

La Sepac a classiquement assuré le montage financier et administratif du dossier, puis la réalisation du bâtiment. Mais, parallèlement, elle a piloté le comité d'éthique, constitué d'experts et d'historiens, qui a validé le contenu de la muséographie. L'enjeu étant d'éviter une valorisation excessive des aspects guerriers et destructeurs des objets et documents présentés.

Enfin, elle a pris en main la précommercialisation et la préfiguration de l'exploitation du centre. En effet, il fallait prévoir que la Coupole fonctionne dès son inauguration. Dès 1995, une cellule de gestion a été recrutée pour assurer la promotion commerciale de l'outil et sa précommercialisation. Cette cellule s'est transformée en société d'économie mixte d'exploitation à l'ouverture du centre en mai 1997. Cela a permis à l'équipement de tourner très vite à plein régime. Et d'atteindre une fréquentation de 100 000 visiteurs pour les quatre premiers mois, soit 25 % de plus que prévu.

PHOTO : Durant les quatre premiers mois, la Coupole réalisée par la Sepac a reçu 100 000 visiteurs, soit 25% de plus que les prévisions.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !