Pas-de-Calais Montée en puissance du volet routier du contrat de Plan

De gros dossiers sont débloqués. Les crédits de paiement augmentent à 300 millions de francs pour 1998.

La direction départementale de l'Equipement du Pas-de-Calais prévoit que 300 millions de francs seront consommés en crédits de paiement « routes » (contre 211 millions en 1996) sur l'ensemble de l'année 1997. Le même montant devrait être atteint en 1998. En effet, les problèmes de procédure ou de concertation qui freinaient plusieurs gros dossiers sont résolus ou en passe de l'être. Ainsi la fin de la mise à deux fois deux voies de la RN42 entre l'A26 et l'A16 est désormais programmée. La déviation Le Plouy-Colembert sera achevée fin 1998. L'enquête publique pour la section Longueville-Escoeuilles est en cours. Cette réalisation devrait coûter 220 millions de francs (180 millions sont inscrits dans le contrat de plan). Ultérieurement, il est prévu de mettre cette voie aux normes autoroutières (future A260), ce qui représente un investissement de 400 millions de francs, qui ne sont pas financés, mais qui pourraient figurer, en partie dans le prochain contrat de Plan.

Dans l'agglomération boulonnaise, les communes et les acteurs économiques sont très impatients de voir se réaliser la liaison A16-port (coût 300 millions de francs, dont 150 seulement sont prévus au CPER). Les travaux ont débuté entre l'A16 et la Liane. Pour la phase suivante, la DDE prévoit le lancement de l'enquête publique en 1998 et peut-être le démarrage des travaux en 2000 si les financements sont en place.

En revanche, il faudra probablement attendre le prochain contrat de Plan pour financer la liaison A16-Le Touquet, vivement souhaitée par le maire pour éviter le goulot d'étranglement du pont d'Etaples. La DDE estime à 160 millions de francs le coût de cette opération.

Du côté de Lens, la mise à deux fois deux voies de la RN47 entre l'A21 et Douvrin va être engagée. L'enquête publique aura lieu en 1998 et les travaux (65 millions de francs) l'année suivante.

Le dossier délicat de la déviation de Thelus et Vimy sur la liaison Arras-Lens se débloque. Le tracé devrait se situer à l'ouest de la route actuelle, la déviation sera en tranchée, partiellement couverte. Les travaux (220 millions de francs) ne débuteront pas avant 1999 et nécessiteront une inscription au prochain contrat de plan.

La poursuite de la déviation de Saint-Omer à hauteur de Tilques est en cours. Les travaux (100 millions de francs) seront achevés en 1999.

La déviation de Bruay va faire l'objet d'une enquête publique en 1998 pour des travaux (80 millions de francs) l'année suivante.

Le contournement sud-ouest d'Arras est en chantier (110 millions de francs de travaux) et sera achevé en 1999. A moyen terme il est question de doubler la partie nord-ouest du contournement et des études sont en cours pour un barreau sud-est (entre la RN50, Arras-Douai et la RN17, Arras-Bapaume).

La déviation de Saint-Pol est toujours à l'étude. Le choix du tracé reste à faire. Ce projet représente un investissement de 130 à 160 millions de francs, 32 millions seulement étant inscrits. En revanche la déviation de Bapaume va être lancée, un accord sur le tracé étant acquis avec les élus et les industriels de la zone concernée. L'enquête publique se déroulera l'an prochain et les travaux (33 millions de francs) dans la foulée.

PHOTO : L'A 16 sera bientôt en service entre Amiens et Boulogne. Il reste à financer les liaisons vers Le Touquet et le port de Boulogne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires