Le conseil général du Pas-de-Calais a décidé de passer à un rythme de programmation annuelle pour ses investissements lourds dans les collèges afin de lisser le déroulement des opérations.
Le 8 septembre dernier, le président Roland Huguet a précisé que s'ajoutait à la liste, établie en 1996, des 27 collèges nécessitant une opération de rénovation ou de restructuration, le collège Jean Zay de Lens dont les carreaux de faïence des façades se décollent. Six opérations sont achevées, 2 sont en chantier (Jean Rostand à Marquise et Paul Langevin à Rouvroy) et la consultation des entreprises est en cours pour les collèges Thérouanne, Wingles, Bully-les-Mines, Jean Moulin à Berck, Riaumont à Liévin et Jean Macé à Hénin-Beaumont.
Afin de planifier les travaux qui devront être réalisés dans un an, une autorisation de programme de 95 millions de francs a été votée pour les collèges Du Bredenarde à Audruicq, Rostand à Bruay, Jean Zay à Lens ainsi que pour ceux de Marles-les-Mines, Méricourt et Saint-Venant.
Les opérations les plus importantes concernent les établissements de Bruay (20 millions de francs prévus) et Méricourt (21 millions de francs pour une extension). Pour ces six collèges, les concours d'ingénierie et dossiers de consultations d'entreprises seront lancés en 1998 et la réalisation des travaux interviendra en 1999.
Appels d'offres en lots séparés
Comme auparavant, les appels d'offres seront passés en lots séparés. Par ailleurs, des études préalables vont être lancées pour définir les programmes à mettre en oeuvre sur les sites des collèges de l'Europe à Ardres, Victor-Hugo à Harnes et Albert-Camus à Lumbres. Enfin le conseil général procède actuellement à des acquisitions foncières à Calais en prévision d'un nouveau collège. Une nouvelle programmation sera définie en septembre prochain.
PHOTO : Le collège Jacques-Brel de Fruges a été rénové et doté d'une expansion de 3 400 m2 pour un coût de 23 millions de francs HT. Architectes : Michel Doutriaux, Nathalie Carton et Walter Chiani.