Pas-de-Calais La communauté de communes du Béthunois monte en puissance Travaillant de manière autonome depuis 1998

La communauté de communes du Béthunois prépare la création d'un parc d'activité de 100 ha à proximité de l'A26 et du restaurant « La Chartreuse du val Saint-Esprit ». L'étude d'impact et la concertation préalable à l'enquête publique sont en cours. La validation politique est attendue en mars. L'investissement, qui représente 115 millions de francs hors taxes sur sept ans (dont 35 millions pour la première tranche), devrait entrer en phase opérationnelle à partir de 2001. Le parc des Chartreux doit être labellisé HQE ; il accueillera un programme de logements le long de l'axe central qui reliera Béthune à Bruay.

D'importants crédits pour l'assainissement

Le projet révèle la montée en régime de la communauté de communes (98 000 habitants) présidée par Jacques Villedary, maire de Noeux-les-Mines. Le Béthunois consacre notamment des moyens très lourds à l'assainissement (voir rubrique « Projets », page 165). La reconstruction de la station d'épuration de Noeux-les-Mines va nécessiter un investissement de 42 millions. Les travaux sur les réseaux atteindront 27,7 millions en 2000 et 31,5 millions en 2001.

Vers une communauté d'agglomération

Mais la coopération intercommunale s'apprête à prendre une nouvelle dimension. L'outil s'est amélioré : après cinq ans de fonctionnement avec la ville de Béthune, le CCAS et le Sivom, la communauté oeuvre de façon autonome depuis 1998. Reste à apporter la dimension politique.

La communauté de communes devrait servir de base à une future communauté d'agglomération. Les élus auront bientôt en main l'étude de faisabilité menée avec le cabinet Axe Management.

Dans cette perspective, le projet de territoire élaboré l'an dernier prend tout son intérêt. Le désenclavement, avec la création du barreau A24/A25, est une priorité en termes d'infrastructures. La communauté soutient aussi le développement de Béthune. Elle a participé au financement d'un schéma d'aménagement à moyen et long terme et reprend dans son projet les actions envisagées sur le centre-ville et le quartier de la gare (voir « Projets », page 165).

Loisinord, le grand parc commercialo-ludique de Noeux-les-Mines, dont la deuxième phase va représenter 99 millions, est aussi au menu, la maîtrise d'ouvrage restant néanmoins à Noeux-les-Mines. La communauté affiche aussi ses ambitions pour la poursuite du programme universitaire et le soutien aux NTIC.

PHOTO : Le futur parc d'activités des Chartreux, longé par l'A26 et traversé par la RN41, devrait entrer en phase opérationnelle l'an prochain.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires