Paris: un prêt à taux zéro pour favoriser l'accession à la propriété

le maire de Paris Bertrand Delanoë a présenté les grandes lignes du Prêt Paris Logement 0% (PPL), qui sera débattu, le 1er mars, au conseil de Paris. Ce prêt complémentaire, sans intérêt, d'une durée de 15 ans, accordé par les banques signataires d'une convention avec la ville, facilitera l'acquisition d'un logement neuf ou ancien avec ou sans travaux. Il se substitue au doublement du prêt à taux zéro mis en place en 1996 et, qui, compte tenu des contraintes –plafonds de ressources, obligation d'au moins 35% de travaux dans l'ancien – n'a rencontré qu'un succès limité.

Les bénéficiaires devront respecter les plafonds de ressources correspondant à ceux exigés pour accéder à un logement intermédiaire de type PLS (2558 euros de revenu net mensuel pour un célibataire), ne pas être déjà propriétaires de leur résidence principale et habiter Paris depuis au moins trois ans.

Le montant du prêt devrait s'élever à 22 000 euros pour une personne seule et à 36 000 euros pour l'ensemble des autres ménages. Selon le maire de Paris, 2000 personnes pourraient être concernées par an.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !