Paris : un dialogue compétitif pour aménager la porte de la Villette

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La programmation prévoit notamment la création d’un parc de 9 ha.

Paris & Métropole Aménagement (P & MA), mandatée par la Ville de Paris, lance un dialogue compétitif pour désigner l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine, paysagère et environnementale qui sera chargée de la transformation de la porte de la Villette (XIXe arrondissement). Trois équipes pluridisciplinaires seront invitées à participer à cette consultation.

Les premières études urbaines menées par l'agence MGAU ont permis de définir les grandes orientations du secteur : retrouver une continuité urbaine avec Aubervilliers et Pantin (Seine-Saint-Denis), construire une « cohabitation apaisée » avec le périphérique et le faisceau ferré de la gare de l'Est, produire une ville mixte, etc. « La programmation prévoit notamment la création d'un parc de 9 ha, 50 % des surfaces dédiées au logement, des activités (production, logistique urbaine, événementiel…) et le maintien de locaux pour la préfecture de police », précise Adeline Chambe, directrice de l'aménagement à P & MA.

Création d'une ZAC. Selon l'aménageur, le plan guide du secteur devrait être « stabilisé » début 2025. Ensuite, la mise en œuvre du projet urbain reposera sur la création d'une ZAC, très probablement concédée à P & MA, et d'un lotissement sur le site Bertrand (4,5 ha), propriété de la SNCF et aménagé par sa filiale, Espaces Ferroviaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !