Paris : un archipel de verdure pour irriguer le nord-est parisien

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le parc Chapelle-Charbon pourra à terme doubler sa superficie et passer de 3 à 6,5 ha.

D'ici une quinzaine d'années, les habitants du nord-est parisien bénéficieront d'un vaste poumon vert reliant les portes de La Chapelle (XVIIIe ) et de La Villette (XIXe ). Ce projet de longue haleine, porté par la Ville de Paris, réside dans l'aménagement d'un parc promenade d'un seul tenant de 27 ha, s'inscrivant lui-même au cœur d'un système paysager de 51,9 ha. « Les Parisiens disposent actuellement de 8,6 m2 d'espaces verts par habitant. D'ici 2040 nous visons le ratio de 10 m2 /habitant préconisé par l'OMS. Ce grand parc Paris Nord-Est y contribuera », rappelle Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge de la végétalisation de l'espace public et des espaces verts.

Trame verte. Sur ce territoire morcelé et contraint par la présence d'infrastructures routières, ferroviaires et logistiques, une douzaine d'opérations sont engagées et bien d'autres programmées. Outre son apport pour agrémenter la ville, l'adapter au dérèglement climatique et favoriser le développement de la biodiversité, cette trame verte a l'ambition d'adoucir la liaison entre les nouveaux quartiers et le tissu historique.

« Vu l'étendue du périmètre, la création du parc sera progressive, en connectant entre eux des espaces existants ou à venir de nature hétéroclite », précise Alexandre Labasse, directeur de l'Apur, qui a esquissé les premiers contours de cet archipel vert. L'agence d'urbanisme a ainsi recensé quatre typologies pouvant s'agréger pour donner corps au projet : 11 parcs, jardins et squares (plus 13 autres en réflexion) ; des espaces publics végétalisés tels que le mail Aubervilliers, la future promenade du faisceau ferroviaire est ou les berges du canal Saint-Denis ; des es-paces végétalisés de pleine terre mais non accessibles (contreforts du périphérique ou parcelles de la SNCF), et enfin un tissu parcellaire plus diffus rassemblant les cœurs d'îlot végétalisés, les cours d'école, les jardins des universités ou les pelouses des centres sportifs.

Dessiné par le paysagiste Thierry Laverne et livré en 2020, le parc Chapelle-Charbon (XVIIIe ) constituera la pièce maîtresse de ce gigantesque puzzle. Une fois la zone d'activités CAP 18 réaménagée, ce parc longiligne pourra doubler sa superficie, de 3 à 6,5 ha, et rallier la porte d'Aubervilliers.

La ramification progressive de ce grand système paysager s'effectuera ainsi, au rythme de l'aménagement de divers points clés : la transformation de la porte d'Aubervilliers pour accueillir le tram T8 à l'horizon 2030, la végétalisation du parvis de la gare Rosa-Parks identifié comme îlot de chaleur et, à plus longue échéance, la réalisation de 9 ha d'espaces verts autour de la porte de la Villette.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !