Paris-Saclay : le programme immobilier mixte, à Palaiseau, franchit une nouvelle étape

La maîtrise d’œuvre du projet immobilier mixte dans la commune de Palaiseau vient d’être confiée à l’agence d’architecture DREAM.

Le projet de construction d’une résidence en coliving, de bureaux et d’espaces communs dans le quartier de l’École polytechnique, à Palaiseau (Essonne), connaît une nouvelle avancée. L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS) et le promoteur REI Habitat viennent de désigner l’agence d’architecture DREAM pour la maîtrise d’œuvre du programme. Le chantier démarrera en 2022 pour une livraison début 2024.

Le projet se voudra écologique et prétendra à une haute qualité environnementale ainsi qu’à une labellisation Énergie-Carbone (E3C1 et E3C2). Tout au long de la construction, l’usage des matériaux carbonés sera fortement limité. La structure de la résidence (poteaux et poutres) sera intégralement en bois, tout comme les ossatures des façades. Le bois utilisé sera, à 80 % minimum, d’origine France, et à plus de 95 % issu de forêts labellisées Forest Stewardship Council (FSC) ou Programmes for the Endorsement of Forest Certification (PEFC). Le projet prévoit, en outre, l’utilisation de briques de terre en cloisonnement intérieur afin d’assurer une meilleure qualité de l’air.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !