Paris : relance du projet NExTEO sur les lignes de RER B et D

Le nouveau système d’exploitation NExTEO sera mis en service d’ici à 2031 pour les usagers des lignes RER B et D, entre Châtelet et la gare du Nord, à Paris.

Le projet d’optimisation du trafic sur les lignes de RER B et D est de nouveau sur les rails. Baptisé NExTEO, celui-ci sera mis en service en 2031, entre Châtelet et la gare du Nord (Paris).

Ce dispositif de signalisation et de contrôle de la circulation permet le pilotage automatique des trains dans un tunnel commun à forte fréquentation. Ce programme sera suivi de la création d’un centre de commandement unique, de la modernisation des infrastructures du réseau et du déploiement de nouveaux moyens de locomotion (RER MI 20 et RER NG).

Ce projet permettra à une trentaine de trains par heure de circuler dans le sens Châtelet-Gare du Nord. Le coût de l’opération est estimé à plus de 1,2 milliard d’euros. Le chantier au sol, d’environ 960 millions d’euros, sera financé à 70 % par la région Ile-de-France et à 30 % par l’État. Quant aux ouvrages « à bord », chiffrés à plus de 230 millions d’euros, ils seront pris en charge par le Syndicat des transports régionaux IDFM.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !