La SEM PariSeine lance trois concours d'architecture pour la réalisation de micro-opérations de logements sur des parcelles très petites (2 250 m2 d'emprise au sol au total) et très contraintes, du fait notamment de leur enclavement. Propriété de la Ville de Paris, elles se situent respectivement rues Ernest-et-Henri-Rousselle et Damesme (XIIIe arrondissement), Bardinet (XIVe) et des Pyrénées (XXe). Les trois projets comprendront au total 31 appartements familiaux (2 416 m2 SP), dont 22 en accession libre, qui feront l'objet d'une clause antispéculative intégrée aux actes de vente, et 9 en bail réel solidaire. Les ateliers municipaux (espaces verts et propreté) implantés sur deux des trois sites seront reconstitués sur 1 473 m2 et un local associatif de 266 m2 verra le jour. L'opérateur, dont la mairie détient 70 % du capital, assurera la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble - après cession du foncier par la collectivité - et en assumera donc le risque financier.
Urbanisme bioclimatique. Pour la Ville de Paris, « la mise en œuvre de cette démarche de promotion publique vise à faire des trois projets concernés des démonstrateurs de l'urbanisme bioclimatique ». Ils devront anticiper les dispositions du PLU, arrêté en juin dernier avant son adoption définitive fin 2024-début 2025. « Chacun d'eux répondra à une forte ambition environnementale, notamment en matière de réduction des émissions carbone, de végétalisation et de désimperméabilisation des sols », a détaillé Ariane Bouleau, directrice générale de la SEM PariSeine, le 11 juillet, lors d'une réunion de présentation au pavillon de l'Arsenal. Les projets devront ainsi conduire à la création de 690 m2 d'espaces en pleine terre alors que les emprises sont entièrement minéralisées. Par ailleurs, « les éléments patrimoniaux de qualité devront être préservés », à l'instar du petit pavillon du XIXe siècle présent sur le terrain Rousselle-Damesme. A l'inverse, le bâtiment en préfabriqué des années 1970 qui occupe la parcelle de la rue Bardinet est voué à la déconstruction.
Le calendrier retenu par l'opérateur est très serré avec notamment le dépôt des candidatures pour le projet de la rue Bardinet au plus tard le 21 août. La sélection de trois équipes par site interviendra entre septembre et octobre en vue d'une désignation des lauréats d'ici à janvier 2024.