Paris : début du deuxième acte pour Chapelle Charbon

Près de la porte de la Chapelle (XVIIIe arrondissement), la ZAC Chapelle Charbon entame la deuxième phase de son développement.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les nouveaux immeubles créeront une façade en front de parc qui s'étendra sur plus de 300 m.

Celle-ci porte sur la réalisation d'environ 380 logements et d'un groupe scolaire de 12 classes, implantés en bordure d'un parc de 3 ha imaginé par Thierry Laverne et ouvert depuis l'été 2020. En février dernier, les maîtres d'ouvrage concernés - Paris Habitat, I3F, RIVP et Elogie Siemp - ainsi que la Ville de Paris ont lancé les concours de maîtrise d'œuvre de six des sept lots de l'opération. Paris & Métropole Aménagement (P & MA), aménageur de la ZAC, a clos cette séquence le 11 mars par le lancement d'une consultation opérateur- architecte pour 4 600 m2 SP de logements en accession et 275 m2 de commerces.

Esquisse légère. « Afin de garantir la cohérence d'ensemble, nous organiserons des ateliers de conception au premier semestre 2023 entre les équipes retenues. C'est pourquoi nous avons démarré toutes les consultations en même temps et sur esquisses légères car nous souhaitons pouvoir faire évoluer et dialoguer entre eux les projets lauréats », a indiqué Adeline Chambe, directrice de l'aménagement chez P & MA, lors d'une présentation de la ZAC Chapelle Charbon. Les riverains seront associés à cette phase de sélection des équipes. Antoine Santiard, de l'agence h2o architectes, directeur du projet urbain, a insisté sur les particularités de celui-ci. « Il s'agit de retourner la ZAC Evangile, datant des années 1980-1990, vers l'ancienne friche ferroviaire transformée en parc. Ce quartier a généré des pignons aveugles sur lesquels se grefferont les nouveaux immeubles. Ceux-ci généreront une façade en front de parc longue de plus de 300 m, orientée plein nord », a-t-il détaillé. D'une profondeur de 13 m afin de les éloigner le plus possible des façades existantes, ils se développeront sur huit étages, dont les deux derniers en attique. Les deux lots signal, en entrée de quartier, monteront eux à R + 10.

Label BBCA. Les bâtiments viseront les niveaux les plus élevés du label BBCA. Pour cela, les maîtres d'œuvre disposeront d'une étude très poussée réalisé e par une équipe d'architectes et d'ingénieurs réunis par h2o avec le concours de Franck Boutté Consultants. Les travaux pourraient démarrer mi-2024 pour s'achever entre mi-2026 et début 2027.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !