Une nouvelle version de la démarche QDM est attendue fin 2025. Quels changements y seront apportés ?
Des enjeux comme l'adaptation au changement climatique méritent d'être enrichis, d'autres mieux délimités, à l'instar des projets d'extension en zones agricoles et naturelles.
De manière générale, il s'agit de mieux valoriser les projets de renouvellement urbain en adaptant la grille avec des critères qui le favorisent.
Le renouvellement urbain était-il le grand oublié ?
La grille QDM a plutôt été construite pour des projets neufs. Or, la dynamique en aménagement porte davantage sur le renouvellement que sur l'extension. Le référentiel doit mieux prendre en compte l'existant et ce qui y est associé comme le réemploi, l'économie circulaire, le patrimoine, la culture, les commerces, la mobilité… L'idée est également d'améliorer le niveau des critères en ajoutant d'autres items, comme l'intégration des réseaux de chaleur et de froid ou l'eau à travers la question de la gestion des eaux pluviales.
Comment allez-vous procéder ?
Des groupes de travail thématiques avec des professionnels et acteurs de terrain plancheront jusqu'à l'été 2025. Puis, tout un travail de validation et de tests sur projet va être mené pour une mise en application fin 2025. A ce jour, 19 projets de QDM en Paca, dont trois en phase de livraison et un en phase d'usage, ont utilisé l'outil. Deux autres viennent de passer en commission. Petit à petit, nous construisons une culture commune de l'écologie et de l'urbanisme.