OVNI végétal à l’Hôtel de Ville de Paris

Un gigantesque trompe-l'oeil végétal est installé jusqu'au 17 juillet sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. LeMoniteur.fr vous présente ce projet et le chantier de son installation.

Image d'illustration de l'article
Anamorphose de l'Hôtel de Ville de Paris

Du 24 juin au 17 juillet, dans le cadre de l’Année Internationale des forêts décrétée par l’assemblée générale des Nations Unies, on peut découvrir un jardin éphémère de 1500 m2 sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris.

Celui-ci a été mis en scène par dans le but de sensibiliser le public aux problématiques de la nature et de l’arbre en ville. Ce jardin est une anamorphose, un trompe-l’œil, dont on retrouve les caractéristiques dès la Renaissance notamment dans des travaux de Pierro della Francesca. Cet assemblage de formes géométriques complexes a pour but d’offrir une œuvre en 3D, d’un certain point de vue. Ce trompe-l’œil est élaboré avec des dessins très précis et une grande diversité de matériaux. La réalisation de l’œuvre s’est fait l’aide de GPS, rayons lasers, de calculs mathématiques et de 90 jardiniers de la ville de Paris dans le but de « construire » une parfaite anamorphose sphérique symbolisant la Terre, en seulement 5 jours. La végétalisation a été réalisée avec le système Toudra'box de Sopranature (voir focus)

Le public pourra remarquer cette illusion optique depuis une estrade montée pour l’occasion et pénétrer dans le jardin et s’y promener.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !