Ouverture de l'enquête publique pour le tramway de Marseille

Image d'illustration de l'article

Le dernier tramway de Marseille quittera la scène jeudi, un siècle après sa mise en service, alors que l'enquête publique sur la réalisation de son successeur s'est ouverte lundi.

Un peu "désuet", forcé au repos pendant les deux mois d'été pour des révisions approfondies, et empruntant un tunnel qui n'était plus aux normes, le tramway marseillais ne roulait que sur une ligne.

Le nouveau devrait emprunter en 2006 une ligne entièrement rénovée et prolongée, au terme d'un processus lancé en 2001.

La création de deux autres lignes de tramway et le prolongement d'une ligne de métro sont également soumises à l'enquête publique qui se clôturera le 13 février. Le projet devrait être déclaré d'utilité publique en mai ou juin pour un début des travaux à l'été.

En tout, 16,4 kilomètres de voies nouvelles sont prévues pour un coût estimé à 500 millions d'euros.

Ce montant, adopté par la communauté urbaine de Marseille en juin 2003, prend également en compte la requalification complète de l'espace, avec réfections des rues et des trottoirs, et est destiné à désengorger une ville asphyxiée.

L'Etat, dont la participation avait été initialement fixée à 71 millions d'euros, n'apportera pas le montant attendu, au grand dam des élus marseillais.

Le gouvernement avait supprimé les aides de l'Etat aux transports publics de province dans le budget 2004.

Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a toutefois "promis", en novembre, de rétablir une aide étatique aux projets de tramway des grandes villes, dans le cadre d'un collectif budgétaire en 2004. "Un ballon d'oxygène malgré tout" estime-t-on à la mairie de Marseille, où le tramway est jugé "vital".

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !