Label "HQE Aménagement", Grille Ecoquartier du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement (METL), Approche environnementale de l'urbanisme (AEU) de l'Ademe, sans citer les outils spécifiques à la Région Ile-de-France ou à certains opérateurs privés... Face à la montée en puissance de l'aménagement durable, et à la panoplie de guides et de certifications créés dans ce sillage, il est parfois difficile pour les porteurs de projets de s'y retrouver et de savoir à quelle "méthode" se vouer.
Ekopolis, le pôle de ressources sur l'aménagement et la construction durables porté par l'Union régionale des CAUE, avait déjà établi en 2010 un tableau comparatif de six outils d'accompagnement de projets d'aménagement durable, mêlant dans cette comparaison des outils développés par la Région ou par la Ville de Paris à des outils nationaux.
Questionnaire en ligne
La DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement Ile-de-France) franchit une étape suivante en recueillant l'avis des porteurs de projets franciliens quant à ces outils. Un questionnaire en ligne, d'une durée de 5 à 10 minutes, est accessible du 7 au 22 mars à cet effet.
Comme le précise le site Ekopolis, l'approche est cette-fois ci "ascendante" : il s'agit de recueillir directement l'expérience des porteurs de projet plutôt que "d'analyser en chambre les démarches d'aménagement durable". Elle mobilisera aussi les parties prenantes, notamment la Région Ile-de-France et l'Ademe régionale. Elle est enfin spécifiquement ciblée sur les enjeux franciliens, avec une prise en compte de l’urbanisation particulière du territoire, des CDT à venir, etc.
En toile de fond, l’enjeu est de faire correspondre ces outils aux enjeux et priorités franciliens, peut-on lire sur le site Ekopolis. Pour le moment, c'est aux porteurs de projets de se prononcer.