Otto Wagner : penser la modernité dans la continuité

La Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) se met à l’heure autrichienne jusqu'au 16 mars 2020 : immersion dans l’œuvre d’Otto Wagner…

Image d'illustration de l'article
Otto Wagner, Pavillon de Karlsplatz, Vienne, 1898.

Architecte, urbaniste, designer, etc. Otto Wagner (1841-1918) porte de multiples casquettes. La Cité de l’architecture et du patrimoine met en avant son travail et parcourt, au travers de sa vie, l’évolution de l’architecture autrichienne. «C’est un art total et résolument moderne qu’offre Otto Wagner», affirme Hervé Doucet, co-commissaire de l'exposition. Moderne et complet, ce sont les deux axes de lecture de la première exposition monographique sur l’architecte en France. «Pour lui, la modernité n’est pas en rupture avec le passé, mais une évolution», poursuit Hervé Doucet.

Architecture rationnelle

Si Otto Wagner n’a pas su marquer son temps par une commande majeure, son poste en tant que professeur à l’Académie des beaux-arts de Vienne à partir de 1894 lui permet de diffuser, auprès de ses élèves, l’idée d'une architecture rationnelle et tournée vers l’avenir, grâce aux nouveaux matériaux et aux nouvelles techniques au service d’une esthétique repensée. Il prend soin de présenter ses publications à la presse ou encore à la Société centrale des architectes français pour asseoir sa pensée théorique, que l’on retrouve dans Architecture moderne écrit en 1896. «Toute création nouvelle, si elle veut être vraiment nouvelle, doit répondre aux exigences de notre époque», y écrit-il.

Mobilier avant-gardiste

La seconde villa d’Otto Wagner illustre sa pensée : si le plan rectangulaire et les façades immaculées sont propres à l’esthétique moderne, la bâtisse couronnée par une corniche rappelle aussi la tradition. «Les volumes simplifiés et le peu d’ornements autour des fenêtres se rapprochent du futur style de Rob Mallet-Stevens (1886-1945)», analyse Emilie Regnault, co-commissaire de l’exposition. En plus des bâtiments, il dessine du mobilier avant-gardiste comme une baignoire en verre, un lustre aux ampoules apparentes ou des bureaux aux piétements métalliques en aluminium «qui amorcent la modernité du Corbusier (1887-1965) ou de Mies van der Rohe (1886-1969)», juge Hervé Doucet. Otto Wagner marque aussi sa présence dans le paysage viennois grâce à la conception de nombreux immeubles de rapport, avec leurs façades planes ornées de mosaïques.

Marbre boulonné

L’édifice phare de sa carrière est certainement Saint-Léopold am Stainhof, l’église d’un hôpital psychiatrique autrichien élevé entre 1902 et 1907. Le bâtiment confirme une fois encore sa conception de la modernité comme évolution de la tradition. Son plan centré surmonté d’une coupole reprend l’esthétique byzantine. Mais ce qui marque particulièrement les architectes français tels que Paul Guadet (1873-1931), est le revêtement en marbre boulonné avec cabochons apparents. Cette même technique sera utilisée pour la célèbre Caisse d’épargne de la Poste de Vienne, avec son hall surmonté d’une verrière à la structure métallique qui fait écho au sol en pavés de verre. Le mobilier a également été dessiné par l’architecte, dont des lustres «qui devancent le Bauhaus». Enfin, l’urbaniste qu’était Otto Wagner a reçu la commande de dessiner les infrastructures et les stations de métro de Vienne. Il réalise aussi des études pour penser l’accroissement de la ville et publie en 1911 Die Grossstadt  (La Grande ville) qui initie des pensées comme celle de Le Corbusier dans la Ville contemporaine de 3 millions d'habitants (1922).

Sibylle Aoudjhane

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
20 - Cargese
Date de réponse 10/10/2025