Argentan, ville moyenne du centre de l'Orne, a perdu un millier d'emplois en très peu de temps. D'où l'initiative d'un contrat de site : « Les élus ne créent pas les emplois, mais les conditions favorables à l'emploi », soulignait Sylvia Bassot, député de l'Orne, à l'initiative du contrat de site qui associe tous des échelons territoriaux de l'Etat à la commune et table sur un volume global d'opérations de 28 millions d'euros sur trois ans.
La communauté de communes du pays d'Argentan, présidée par Laurent Bauvais, sera l'opérateur principal du contrat de site en matière d'aménagement.
La stratégie de redynamisation repose en grande partie sur l'amélioration de l'offre territoriale en trois ans, échéance qui correspond à la réalisation de l'A88 reliant Caen à l'A28 au niveau de Sées. 3,1 millions d'euros sont prévus pour la réalisation de deux nouveaux parcs d'activités sur les communes de Sarceau et Fontenai, avec une étude stratégique et commerciale préalable. Pour les relier au futur échangeur de l'A88, le département va aménager une portion de la CD 924 en deux fois deux voies avec giratoires (1,9 million d'euros).
Cinq millions d'euros sont destinés à la requalification du site de l'Expansion. Plus globalement, l'offre immobilière sera améliorée grâce à un fonds de renouvellement urbain de 3,3 millions d'euros. Des aides sont aussi prévues pour dynamiser le commerce de centre-ville. Si ce volet développement économique est prioritaire, d'autres projets portés par la ville d'Argentan doivent améliorer l'attractivité de la petite ville.
220 logements démolis, 120 construits
La communauté de communes finalise actuellement avec trois offices - Orne Habitat, la Sagim et la SAIEM - une opération de déconstruction de 220 logements et de reconstruction de 120.
Pierre Pavis, le maire, rappelle la démarche rapprochant hôpital et clinique qui se concrétise par un investissement de 15 millions d'euros pour un pôle santé performant.
Mettre l'Orne en valeur
Près de 15 millions d'euros de travaux vont s'échelonner sur 30 mois dès le début d'année. Lotissement en projet, «relookage» de la gare, rénovation du cinéma, le maire décrit une ville « qui a les capacités pour rebondir, qui doit saisir l'occasion des mutations en cours pour renouveler son image ».
Outre une réflexion concernant un espace culturel, l'équipement actuel est une salle des fêtes, la municipalité entend valoriser l'Orne, une rivière dont « on n'a pas tiré profit jusqu'à présent ». Le cabinet Dourdin, programmiste, propose un projet associant une base d'eau vive avec une quarantaine d'habitations légères de loisirs. Budget prévisionnel entre cinq et sept millions d'euros, avec une ouverture conditionnelle pour la saison 2006.
Quelques chiffres
La ville compte 7500 habitants ; la communauté de communes du pays d'Argentan avec 11 communes : 20 000 habi- tants ; la population du bassin d'emploi est de 46 372 habitants.
DESSIN : L'extension du centre hospitalier (au premier plan), projet du cabinet NMS Architecture, rapprochera l'hôpital et la clinique. Coût de l'opération : 15 millions d'euros.