Le budget 1997 de la ville marque apparemment une pause avec, globalement, une quasi stagnation du budget global ( + 0,13 %) et même un recul des investissements (126 MF contre 158 MF l'an passé) dû essentiellement à la fin de grands chantiers comme la construction du Zénith, tandis que de futurs gros dossiers sont toujours au stade de l'étude (restructuration du quartier Charpenterie notamment).
La priorité a été accordée cette année aux sports avec le lancement de plusieurs grands projets comme le début de construction d'un nouvel ensemble aux Montées ou la rénovation du palais des sports. Cette pause dans les investissements permet de contenir la dette sensiblement au même niveau que l'an passé (niveau inférieur à la moyenne des grandes villes) avec un recours à l'emprunt de 71 millions de francs contre 69 millions en 1996, tandis que l'autofinancement s'améliore de 3 millions de francs. Les recettes fiscales n'enregistrent qu'une légère hausse puisque Jean-Pierre Sueur a choisi de ne pas augmenter la pression fiscale d'ici la fin de son mandat.
Pour autant l'activité de la ville ne régresse pas puisqu' une grande partie des projets orléanais sont désormais portés par le Sivom.
C'est vrai pour la première ligne du tramway, le futur pont ouest sur la Loire, ou la station de traitement des eaux usées. Des projets qui se répercuteront plus tard sur les investissements de la ville : le tramway devrait ainsi amener 100 MF de travaux purement orléanais.
Le recul des investissements ne devrait donc être qu'une parenthèse.
PROJETS
Première ligne de tramway : 1,85 milliard (Sivom). Début des travaux fin 97.
Station épuration : 300 MF (Sivom).
Pont sur la Loire et aménagements (Sivom) : 250 MF. Etudes en 1997.
Rénovation du palais des sports : 16 MF.
Aménagement du lycée sud : 9,5 MF.
Construction du stade des Montées : 14,6 MF.
CHIFFRES CLES
Habitants : 105 110.
Budget total : 1 221 MF. Principal : 1080 MF. Annexes : 133,5 MF.
Investissement* : 126 MF. Annexes : 27,4 MF.
Charge de la dette : 120 MF.
Fiscalité ** : 447 MF.
Epargne nette : 84,4 MF.
PHOTOS : (1) LE CHANTIER VEDETTE
Photo montage du futur pont sur la Loire à Orléans. Etudes cette année. Coût estimé à 250 MF. (Architecte : S. Calatrava.)
(2) Jean-Pierre Sueur, maire d'Orléans.