ORLEANS Principal promoteur indépendant Sami Promotion déborde les frontières régionales

Réservé aux abonnés

Constructeur de maisons individuelles installé à Beaugency (Loiret), Claude Fousse décidait de créer, il y a vingt ans, Sami Promotion, petite structure destinée à intervenir sur le marché immobilier local. Depuis, l'entreprise a beaucoup progressé, notamment depuis l'arrivée, il y a trois ans, de Jean-Pierre Couratier comme directeur général. La mission de l'ancien responsable de Foncier Conseil, et actuel président Ouest et Centre du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal), était notamment de porter Sami hors de ses bases orléanaises : un pari aujourd'hui réussi puisque le promoteur intervient désormais à Orléans, Blois, Tours, Dieppe et le sud parisien.

Le nouveau siège social de 600 m2, qui vient d'être inauguré au sud d'Orléans (architectes Autret/Loiseau), affiche ainsi les ambitions du promoteur : 136 lots vendus en 2001 pour 12,93 millions d'euros de chiffre d'affaires, 170 lots et 17 millions d'euros en 2002, 250 lots et 44 millions en 2003. Ces résultats font désormais de Sami le principal promoteur indépendant de la région. « Notre développement est d'autant plus spectaculaire, insiste Jean-Pierre Couratier, que le marché foncier est extrêmement difficile et coûteux, ce qui nous pousse à explorer de nouveaux marchés. »

Sami s'inscrit donc dans les nouvelles orientations du groupe Fousse, qui intervient désormais dans la construction et la gestion de maisons médicalisées pour personnes âgées (projets à Châtellerault, Dieppe, Saint-Jean-de-Braye et Cosne-sur-Loire), mais aussi dans les résidences hôtelières comme à Orléans-Saran et sur sept autres sites.

Claude Fousse, qui possède un groupe intégré (Sami pour la promotion, CTVL pour les maisons individuelles, HLC pour la construction et Valrim pour la commercialisation), se diversifie également, en partenariat avec Accor et le groupe Deret, dans l'hôtellerie avec des projets à Saran, Meung-sur-Loire, Cosne-sur-Loire, Amiens, Libourne, Dieppe et, peut-être, en Russie.

Enfin, le groupe, dont l'activité approche les 100 millions d'euros, va lancer une ligne de « résidences seniors » avec services, pour personnes âgées non dépendantes, dont la première réalisation avec 80 lits verra le jour dans le nouveau quartier de La Râpe, à Orléans.

PHOTO :

Claude Fousse, créateur de Sami, et Jean-Pierre Couratier, directeur général, devant le nouveau siège social.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires