Il aura fallu huit ans de négociations et de recherche d'investisseurs avant que le chantier du centre de conférence soit enfin lancé par le maire Jean-Pierre Sueur, l'architecte Aymeric Zubléna et Martin Bouygues.
C'est la Semib, filiale du groupe Bouygues, qui a remporté le concours de « l'Espace Saint-Marc » construit par Dalla Vera, autre filiale régionale de Bouygues qui y installera son nouveau siège social.
Outre le centre de conférences qui pourra accueillir des congrès de 500 personnes, le complexe de 25 000 m2 rassemblera différents partenaires : la Caisse d'épargne qui ouvrira des bureaux et une agence, le Sivom d'Orléans et l'agence d'urbanisme de l'agglomération qui s'installeront sur près de 2000 m2. Enfin Bâtir Centre y construira des logements et une résidence hôtelière.
Pour Jean-Pierre Sueur cette opération dote la ville de l'équipement culturel qui lui manquait. Pour Bouygues, l'opération s'avère aussi bénéfique : le groupe a monté l'opération, assure la construction et y installera ses bureaux. « Nous som-mes bien installés dans l'Orléanais, explique Martin Bouy-gues et surtout avec Dalla Vera, une des premières entreprises régionales à être certifiée ISO 9001 dès 1995 ». Pour marquer l'exemplarité sociale de ce chantier, trois conventions de tutorat apprentissage ont été signées avec l'Afpa, le CFA et le lycée du bâtiment Gaudier Brzeska. Le chantier sera achevé courant 1999, mais le centre de conférences ne sera opérationnel que début 2000.
PHOTO : Pour ce chantier qui s'achèvera en 1999, trois conventions de tutorat d'apprentissage ont été signées avec l'Afpa, le CFA et le lycée du bâtiment.