Depuis plus de 10 ans maintenant, la ville d'Orléans, sous la conduite de l'architecte Bernard Huet, reconquiert son vieux centre historique, qui était particulièrement délabré. L'un des derniers secteurs à réhabiliter est celui de la Charpenterie, en bord de Loire, où se tiennent les marchés sous de célèbres structures en bois appelées ici « champignons » ou « parapluies ».
La ville veut donc restructurer cet îlot, le densifier et régler quelque peu le problème du stationnement automobile, qui défigure les bords de Loire. Jean-Pierre Sueur a saisi l'opportunité d'un projet de complexe cinématographique, que le groupe Pathé souhaitait implanter au sud près du Zénith, pour relancer son dossier. Alors qu'un autre complexe est en gestation à Saran, la ville engage donc une course de vitesse pour réaliser son projet qui doit « revitaliser le sud du centre-ville ».
Après de longues fouilles archéologiques, le permis de construire vient d'être déposé pour un ensemble conçu par les architectes Ivars-Ballet, de Tours. Une ZAC de 10 000 m2, concédée à la Semdo (SEM de développement d'Orléans), a été créée, ce qui devrait permettre le lancement des appels d'offres à la fin février ou au début mars, avec début des travaux en mai (destruction d'un ancien parking surélevé) et livraison à l'automne 2000.
Dans une première phase, le projet comporte un parking souterrain sur trois niveaux et 500 places, 9 salles de cinéma pour 1 920 places, et une soixantaine de logements en location et en accession. Le rachat d'anciens locaux commerciaux permettrait éventuellement de rajouter deux salles, qui seront de plain-pied avec la rue de la Charpenterie. Dans une deuxième étape (non encore définie), ce complexe se prolongera vers le front de Loire avec possibilité d'une passerelle par dessus le fleuve pour rejoindre le quartier Saint-Marceau. Quand ce projet aura été mené à bien, Orléans aura alors achevé la mue de son quartier historique.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Semdo (concessionnaire de la ville d'Orléans).
Architectes : Ivars-Ballet (Tours).
Surface ZAC : 10 000 m2.
Début des travaux : mai 1999.
Livraison : novembre 2000.
MAQUETTE : Le projet de la Charpenterie, conçu par les architectes Ivars-Ballet, devrait permettre de revitaliser le sud du centre-ville.