En octobre prochain, le tramway arrivera à Fleury-les-Aubrais. La deuxième ville du Loiret (20 000 habitants), située dans la banlieue nord d'Orléans, va en profiter pour lancer ses grands projets, en gestation depuis plusieurs années. Les appels d'offres pour le pôle culturel (34,5 millions de francs) vont ainsi être lancés en septembre. Ce bâtiment, conçu par les architectes Ivars et Ballet, de Tours, permettra de regrouper sur 2 100 m2 les activités culturelles de la ville et, en particulier, d'y loger l'école de musique. Deux salles de 200 et 800 places sont destinées aux concerts et aux manifestations diverses. Les travaux seront lancés à l'automne, pour une livraison prévue début 2002.
Cette construction dans le parc de Lamballe sera l'élément déterminant de la ZAC Coeur-de-Ville, chargée de restructurer cette ville de banlieue qui souffre du manque d'un véritable centre. Deux équipements publics s'intégreront dans la ZAC : un pôle social municipal (3,4 millions) et un centre de loisirs maternels (9,2 millions), dont les travaux devraient également débuter à la fin de cette année.
Un autre quartier de la ville va également pleinement profiter de l'arrivée du tramway avec la restructuration de la place de la Gare (5,8 millions) et la construction d'un parking aérien de 800 places (85 millions), prélude à une réflexion en profondeur engagée sur l'avenir de ce quartier.
D'ici à deux ans, la vieille cité cheminote aura donc achevé en grande partie sa mue.
Contact : Angélo Ferro ; tél. : 02.38.71.93.93.
PHOTO : Pierre Bauchet, maire de Fleury-les-Aubrais, à l'arrivée des rails qui relieront par le tramway sa ville à Orléans.