Comment se déroule votre installation à Orléans ?
Nous accueillons notre première promotion de 32 étudiants en cette rentrée. Orléans est notre troisième campus décentralisé et nous ne doutons pas de son attractivité, avec le soutien des fédérations des travaux publics et du bâtiment, et en lien avec les besoins des entreprises. Notre école forme actuellement 730 ingénieurs. Nous souhaitons monter à 900 diplômés pour répondre aux enjeux actuels, autour du développement de la ville sobre et décarbonée et de la rénovation énergétique.
Vous êtes implantés au cœur de l'ancien hôpital, dans des locaux historiques. Comment ont-ils été adaptés ?
La métropole qui assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre a réalisé de gros travaux, en travaillant sur l'enveloppe, la charpente, la couverture et la structure pour installer les salles de cours et les laboratoires. La rénovation se déroule en deux phases pour un montant de 15 M€.
La première tranche est achevée. La deuxième sera livrée pour la rentrée prochaine ce qui nous permettra de disposer de plus de 3 000 m2 pour nos formations.
Quel est votre programme pédagogique ?
Tous nos élèves inscrits dans le programme grandes écoles ont la même formation, quel que soit le campus. La spécificité d'Orléans concerne la troisième année, avec une spécialisation sur les jumeaux numériques et l'intelligence artificielle, en écho à une chaire créée en 2021. Nous travaillerons en lien avec le département de sciences de l'université et Polytech. Par ailleurs, nous allons créer un bachelor technologique de conducteur de travaux, qui sera ouvert en 2025. A terme, nous aurons 370 élèves, dont 25 % en postbac et les autres dans le cursus ingénieur.