Livrée fin 2011 dans le centre-ville du Port à la Réunion, l’opération Flores Malacca continue de faire parler d’elle. Première étape de la ZAC Mail de l’Océan (36,5 ha), qui vise à ouvrir la ville vers le port, elle vient en effet d’être primée au congrès des EPL. En plus des concepts de mixité et d’économies d’énergie, le projet s’adapte finement aux contraintes climatiques.
Sa partie habitat comprend 138 logements, dont 53 logements étudiants, 24 logements locatifs sociaux et 61 logements locatifs intermédiaires. «A la place, on avait précedemment une trentaine de cases assimilables à de l’habitat insalubre», relate Philippe Jouanen, directeur de la SIDR (Société immobilière du département de la Réunion) chargée de l'aménagement de l'opération. «On est bien dans un projet de renouvellement urbain, mais qui va rééquilibrer l’offre de logements intermédiaires, la ville du Port comprenant déjà plus de 50% de logements sociaux,» ajoute-t-il. L’enjeu de mixité se matérialise par une grande porosité entre les trois types de logements et par des espaces de vie communs (cages d’escalier, commerces et services dont la poste et le trésor public), favorisant les rencontres entre populations. 120 places de parking sont enterrées sous l’axe d’une future ligne de transports en commun le long du boulevard de Verdun, autour duquel s’implante le projet.
«L’ensemble de la conception a été guidé par l'enjeu de développement durable», professe Philippe Jouanen. Ceci vaut pour l’énergie, les logements étant surmontés d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 690 kWh, et de capteurs solaires avec un stockage individualisé par appartement, «afin de responsabiliser les habitants ». Mais également pour l’orientation des bâtiments. Tous sont disposés de manière à être traversés par les alizées dominants et les façades voient leurs ouvertures protégées par des brise-soleil, ou par la centrale photovoltaïque en toiture. Les façades présentent une porosité de 25%, facilitant la ventilation naturelle. Cette règle, désormais en vigueur (Règlementation thermique, acoustique et aération RTAADOM appliquée depuis mai 2010) avait été anticipée au moment de la conception. «Ces choix nous permettent d’éviter une climatisation coûteuse et de garantir le confort pour les habitants», résume M. Jouanen. Les logements sont par ailleurs placés en cœur d’îlot et entourés d’espaces verts, de manière à éviter les nuisances liées à la circulation le long du boulevard.
Le projet, qui a bénéficié de financements particuliers (dont de l’ADEME et de l’Agence française de Développement), devrait jouer le rôle d'opération pilote, sur les 410 logements prévus au total sur la ZAC Mail de l’Océan.