Le 4e des 12 engagements internationaux%%/MEDIA:1396659%% pris lors du One Planet Summit qui s'est tenu le 12 décembre à la Seine Musicale Boulogne-Billancourt, s'intitule "Marchés publics et Accès des Collectivités aux financements climat". Il soutient deux initiatives modiales « Global Urbis », la création d’un cadre commun entre les villes pour simplifier leur accès aux financements Climat, et l'Initiative mondiale des villes et des regions pour lancer des marchés publics "propres".
Global Urbis
Sous l’impulsion de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), le Global Covenant of Mayors, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement, le programme « Global Urbis » permettra aux villes et aux régions européennes et du bassin méditerranéen d’accéder plus facilement à des fonds publics et privés pour mettre en oeuvre leur plan Climat et accélérer ainsi leur transformation vers des villes durables.
Initiative mondiale des villes et des regions pour lancer des marches publics "propres"
Le C40, réseau des 90 métropoles, le Global Covenant of Mayors, CGLU et ICLEI, s’allient pour lancer des commandes publiques vertes (infrastructures durables, mobilité verte, logement zéro émission, efficacité énergétique, etc.), dans un cadre concerté.