L’agglomération de la région de Compiègne fait de la reconversion de ses sites et de ses friches industrielles abandonnées, un enjeu majeur pour l’aménagement durable de son territoire. Ses sites, disposant d’un fort potentiel de transformation et de mutation urbaines, peuvent bénéficier d’une seconde vie dans le cadre de ce plan de reconversion.
Ce type d’opération a déjà été réalisé sur d’anciens sites militaires comme les espaces de l’ancienne École d’état-major et ceux du 25e régiment du génie de l’air (RGA). Ces deux sites compiégnois ont été reconvertis en zones d’habitation pour offrir à la population l’opportunité de s’installer en cœur de ville.
De nouvelles études sont actuellement menées sur la commune de Lacroix-Saint-Ouen (Oise). Elles portent sur la reconversion du site industriel de Matra Électronique, en pleine zone urbaine. L’ARC a déjà lancé une étude à 60 000 euros pour envisager la transformation du site. Précisons que le fleuron de l’industrie de l’Oise va déménager à Venette en 2023, laissant derrière lui un espace de 3 hectares. Ce terrain est entouré de pavillons et bordé par une forêt protégée, classée Natura 2000.