L’espace Victor de l’Aigle est un centre culturel et d’accueil particulièrement fréquenté par les habitants de Tracy-le-Mont (Oise). Ayant fait l’objet d’une réhabilitation complète, il a été inauguré en présence de Nadège Lefebvre, la présidente du conseil départemental de l’Oise, et de Sylvie Valente-Le Hir, la maire de Tracy-le-Mont.
Cette infrastructure appartenant à la commune subissait une très forte déperdition énergétique. En 2020, la mairie a engagé sa rénovation dans le respect de l’environnement et dans une logique de développement durable.
Les opérations ont notamment porté sur le changement de chauffage par géothermie, sur l’isolation des murs extérieurs et sur la rénovation d’une partie de la toiture. Des travaux d’extension ont été menés, et une entrée a également été créée pour améliorer la sécurité routière aux abords de la salle. Également accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), le site est destiné à devenir un pôle d’équipement communal accueillant des événements.
Le coût de ces interventions est évalué à 2,5 millions d’euros. Le conseil départemental a participé au financement à hauteur de 300 000 euros.