Le temps de réalisation d’un projet urbain (dix ans et plus) et son étendue (plusieurs dizaines d’hectares) sont considérables : il est difficile de déterminer à l’avance les programmes qui s’implanteront, encore moins les opérateurs qui les réaliseront. Pour maintenir des objectifs de qualité sur la longue durée, des méthodes se mettent en place, comme on peut le voir sur certaines grandes opérations de création de nouveaux quartiers (cf. ci-contre). On peut en lister les grands axes :
wUn maître d’œuvre urbain est retenu, généralement à la suite d’une étude de définition qui a largement fait place à la concertation.
La sélection des promoteurs se fait sur la base d’un cahier des charges exigeant en matière de qualité environnementale et architecturale.
La sélection des architectes de chaque programme se fait de façon collégiale, associant la collectivité et l’aménageur au choix du promoteur.
Une démarche d’ensemble dont on attend qu’elle permette d’accueillir une grande mixité fonctionnelle avec tous les types d’activités à l’échelle des îlots, une grande mixité sociale avec une diversité de logements – du très social au haut de gamme – tout en répondant aux attentes en matière de création d’espaces publics, de plantations végétales et d’économies d’énergie.