Grand Paris Seine Ouest, "GPSO" et ses sept villes (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d’Avray) ont souhaité s’engager avec l’Etat dans la démarche de construction d’un contrat de développement territorial afin de se positionner comme pôle urbain et économique métropolitain, contribuant au rayonnement de la Région Capitale. Ce "CDT" a été signé mercredi 13 novembre par les maires des villes concernées et le Préfet de la Région Ile-de-France, Jean Daubigny.
Signé pour une durée de 15 ans, le CDT fera l’objet d’un suivi annuel au cours d’un comité de pilotage réunissant le préfet de région, les maires et présidents des intercommunalités concernées et les conseils généraux pour réaliser le projet.
D’une superficie de 32 km², le territoire de Grand Paris Seine Ouest représente un pôle majeur au sein de l’agglomération parisienne avec plus de 307 000 habitants, soit 20% de la population du département des Hauts-de-Seine. Il recense aujourd'hui plus de 22 000 entreprises / commerces et 166 000 emplois salariés privés.
Numérique et ville durable
Sa position stratégique au cœur du projet du Grand Paris sera affirmée par :
- une desserte importante par le réseau du Grand Paris express, puisque 3 stations (Pont de Sèvres/Ile Seguin - Issy RER - Fort d’Issy/Vanves/Clamart) sont prévues sur le territoire. Leur mise en service est prévue pour 2020.
- de nombreux projets d’aménagement, notamment aux abords des gares,
- une vitalité économique renforcée, notamment dans les domaines du numérique, des médias et de la communication : le Label Grand Paris a ainsi été décerné au projet Issy Grid.
GPSO souhaite tirer profit de l'existence des deux pôles de compétitivité présents sur le territoire : SYSTEM@TIC PARIS REGION et CAP DIGITAL et entend également développer des collaborations avec les autres pôles d’innovation du Grand Paris et notamment le Plateau de Saclay limitrophe.
Outre l’ambition économique, la thématique de la ville durable se traduira par exemple par la création de nombreux éco-quartiers (ZAC des Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux et la Pointe des Trivaux à Meudon) . Le territoire de GPSO affiche également une volonté claire en matière de construction de logements : 2000 logements neufs / an dont 500 logements sociaux par an dans la construction neuve + 150 dans le parc ancien
Enfin, le projet de l’Ile Seguin – Ile de toutes les cultures du Grand Paris - , a vocation à symboliser la ville créative, dont la programmation sera orientée vers les domaines des expressions culturelles et artistiques contemporaines, les nouveaux médias et les loisirs.
À ce jour, 12 projets de CDT ont déjà été validés et soumis à enquête publique avant mise en signature. 9 autres sont en cours d’élaboration. Des dispositions législatives sont en cours d’examen par le Parlement afin de reporter la date butoir de mise en enquête publique des contrats à fin 2014.