Symbole d’une ambition nouvelle pour le développement économique, véritable outil de rayonnement à l’échelle européenne, le nouveau Centre des congrès d’Angers sera à même de témoigner du savoir-faire angevin en matière de congrès et de salons.
Après un appel d'offres européen, la mairie d'Angers a donc retenu quatre groupements menés par des enteprises et des architectes de renommée mondiale : Impresa Pizzarotti & C.S.P.A avec Rudy Ricciotti, Quille construction et Kengo Kuma, SOGEA Atlantique avec Dominique Perrault et Spie Batignolles avec Richez Associés, Paul Andreu et Goa.
A eux d'imaginer un auditorium de 1650 places (16000 m2), un hôtel de catégorie supérieure et un restaurant (5000 m2), un parking de 200 places qui feront du nouveau Centre des congrès d'Angers un espace au service de l’excellence culturelle et de la qualité d’accueil.
Situé en front de Maine, face au château, il bénéficiera d’un cadre exceptionnel. Sa proximité avec le théâtre Le Quai, monument d’architecture contemporaine, l’arrivée du nouveau tramway et le projet de réappropriation des berges de la Maine en cours l’inscrivent dans une dynamique urbaine où économie, environnement, cadre de vie, déplacements et culture se rejoignent au service du développement de la métropole.
Le contrat devrait être signé en 2013 pour une inauguration en 2016-2017.