Concurrentes des canalisations pour l'occupation des sous-sols des voiries, les racines d'arbres renforcent leurs positions dans la norme NFP 98-332, qui fixe les règles de distances entre réseaux enterrés et végétaux, depuis son adoption en 2005. Sa première révision s'est engagée en septembre dernier pour un an.
« Nous reprendrons les résultats du travail coordonné par l'association Plante & Cité sur la cohabitation entre racines et réseaux », précise Yann Le Goff, secrétaire du comité chargé de cette mise à jour, au sein du Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA), mandaté par l'Afnor.
Les rédacteurs font face à un dilemme : « Colmater les fuites d'eau peut affecter les arbres adjacents qui se sont développés en “comptant dessus” et parfois depuis longtemps », souligne Pauline Laïlle, chargée de coordination scientifique de Plante & Cité. Au sein du comité de révision, les protecteurs des systèmes racinaires se confronteront aux garants de l'efficacité et de la sécurité des réseaux. Outre le végétal, la norme révisée intégrera les textes réglementaires parus depuis 2005, en particulier ceux qui encadrent le guichet unique pour les déclarations d'intention de commencer les travaux.