C’est l’effervescence à Lille-Grand-Palais et ses alentours. On peut apercevoir le balai incessant des exposants se succédant pour livrer le matériel nécessaire. Plus une minute à perdre, tout doit être prêt mercredi matin pour accueillir les premiers visiteurs.
Dès l’entrée principale, ils pourront assister cette année à une « Bât battle ». Durant les deux premiers jours, ce concours opposera façon « Top chef » des jeunes apprenants chargés de créer le futur trophée Nordbat. Trophée qui sera ensuite utilisé, en version réduite, aux prochaines éditions du salon.
Face à l’entrée principale, ils pourront aussi visiter l’espace start-up. Sur 200 m2, dix jeunes pousses y seront mises en valeurs. Le 11 avril à 12 h 30 certaines seront même davantage mises à l’honneur lors de la remise des prix.
Replay
Autre point d’intérêt, et non des moindres, les nombreuses conférences dispensées au cours des trois journées. « Cette année encore nous offrons une riche programmation d’interventions et de tables rondes. Elles pourront être suivies sur place mais aussi à distance et même en replay durant plusieurs mois viale site internet de Nordbat », se félicite Agnès Provost, qui pilote le salon régional.
Au programme on retrouve mercredi 10 avril des conférences sur la massification de la construction en matériaux biosourcés ou via de l’économie circulaire mais aussi sur l’accompagnement des artisans dans le cadre des rénovations globales ou sur le programme européen Life. La remise des prix des meilleures innovations aura lieu elle aussi ce premier, jour en fin de journée.
Jeudi 11 avril, les conférences aborderont le thème du logement, de la formation, des rénovations, de la construction en zone inondable, et de la régénération urbaine, avec une journée clôturée par la soirée des architectes.
Enfin vendredi, place aux femmes et aux énergies avec, entre les deux, la remise des prix des « Bât battle ». Pour se rendre au salon, rien de tel que les transports en commun. Pour les automobilistes, il est possible de se garer au parking du centre commercial Eurallile, avec des navettes gratuites qui circuleront ensuite vers le Grand Palais.