Le McNay Museum of Modern Art souffrait d’un manque de place et de modularité. En 2003, à l’issue d’un concours, son extension est commandée à Jean-Paul Viguier, dont la proposition restructurait entièrement le site. Elle créait une synergie nouvelle entre les galeries intérieures et les jardins devenus de nouveaux lieux d’exposition, notamment pour les œuvres de grande échelle.
Le nouveau bâtiment propose en fait tout un panel de méthodes d’exposition avec des espaces modulables aussi bien en termes de taille que d’éclairage et d’ouverture sur l’extérieur. Pour le musée, c’est un réel enrichissement car il ne disposait à l’époque que d’une maison coloniale espagnole des années 1920 pour accueillir une collection de grande renommée avec des œuvres de Gauguin, Matisse ou encore Van Gogh.
En hommage à ces œuvres les maîtres d’œuvre ont voulu baigner l’extension du musée dans la lumière naturelle. C’est un long volume de verre qui s’inscrit dans la pente. La couverture est une véritable machine à éclairer qui règle les apports de lumières par un ingénieux système de stores métalliques. Très sophistiquée, elle met en place quatre couches : des panneaux fixes extérieurs en aluminium, un toit en verre translucide, des stores horizontaux et des panneaux de plafond composés de trois couches de verre sérigraphiés et frittés. Ce dispositif permet d’ajuster, de filtrer, de briser, de diffuser les rayons du soleil texans selon les besoins requis pour les expositions.
En s’installant dans la pente du jardin, le nouveau centre d’exposition vient réorganiser le site et créer de nouvelles qualités de rapports entre intérieurs et extérieurs. C’est la nature qui prend place. Les matériaux utilisés restent très neutres et minéraux : pierre verte de chine, bronze et bois. Ils sont déclinés à l’intérieur comme à l’extérieur et créent une continuité. La grande façade vitrée ouvre sur deux niveaux. En haut, les galeries sont protégées par l’important porte-à-faux de la toiture qui crée une ombre portée. En bas, le vitrage permet d’ouvrir directement les galeries sur les jardins dont les pelouses vertes deviennent à leur tour des lieux d’exposition. Dans le jardin, quatre grands pans de mur recouverts de pierre prolongent la trame du bâtiment et donnent à lire son plan. Structurant l’espace vert, ils constituent des écrans de lumière et des supports d’œuvres. Le musée dispose désormais d’une plus grande liberté d’exploitation. L’ouverture du nouveau centre a donné une nouvelle image au McNay Museum, plus moderne, plus innovante.
lieu : San Antonio, USA.
maîtrise d’ouvrage :
Mc Nay Museum of Modern Art.
maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier SA d’Architecture.
programme : extension et réhabilitation du Musée Mc Nay.
surface : 4 800 m² Shon.
calendrier : livraison 2008.
coût : 33 M € HT.

