NICE Reichen et Robert retenus pour « Pasteur 2 »

Projet phare de la réorganisation du CHU

Réservé aux abonnés

A la mi-mai, le jury du concours pour la construction de l'hôpital Pasteur 2 (81 000 m2, 1 200 places de parking, 210 millions d'euros d'investissement hors équipement) a retenu à l'unanimité le projet des architectes Bernard Reichen et Philippe Robert et du BET Ingerop. Pierre angulaire de la réorganisation du CHU de Nice, le projet répond précisément aux exigences fonctionnelles du programme technique : un pôle urgences de plain-pied, ouvert directement sur la ville, surmonté d'un vaste plateau technique de 16 000 m2, regroupant sur un seul niveau toutes les fonctions lourdes de l'hôpital. Les différentes fonctions hospitalières sont ensuite distribuées verticalement par pôles, sur le modèle d'une petite cité avec rues et cours ouvertes.

Le calendrier de l'opération prévoit l'avant-projet sommaire en fin d'année, l'avant-projet détaillé en 2004/2005. Le lancement des travaux suivrait en 2006, pour une livraison d'une première tranche fin 2009 et de l'ensemble du projet à la fin de 2011.

En parallèle, le CHU lancera début 2004 les premières opérations tiroirs sur Pasteur et Saint-Roch. Il s'apprête également à organiser, avec le centre anticancéreux Antoine-Lacassagne et sur le site de ce dernier, un concours d'architecture pour la création d'un « Institut universitaire d'ORL et de cancérologie » (5 500 m2).

DESSIN : L'insertion de l'hôpital Pasteur dans le site est privilégiée par la mise en valeur, en partie haute, de l'église et de l'abbaye Saint-Pons, accessibles par un escalier monumental.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires