Nice : Parc Méridia, un quartier démonstrateur

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le futur quartier sera aménagé autour d'un grand parc paysager de 20 ha.

Au sein de l'opération d'intérêt national de 10 000 ha dans la plaine du Var, à l'ouest de Nice (Alpes-Maritimes), l'établissement public d'aménagement (EPA) Nice Ecovallée poursuit sa feuille de route visant à aménager 200 ha à travers, 7 opérations et à terme, à accueillir 30 000 habitants supplémentaires et créer 30 000 emplois. L'EPA, l'Etat et les collectivités partenaires entendent organiser la mutation d'un territoire victime d'une urbanisation anarchique depuis la déprise agricole dans les années 1950. Sur la ZAC Parc Méridia (64 ha ; 600 000 m2 SP, dont 5 400 logements), dernière-née des sept opérations d'aménagement en cours, l'établissement public va pousser encore plus loin sa méthode d'urbanisme conciliant écologie et économie.

Le projet imaginé par Architecture-Studio, urbaniste- coordonnateur, repose sur trois axes : la renaturation d'espaces très dégradés, la reconnexion du futur quartier à la zone agricole, au nord, et la couture urbaine avec la ZAC Nice Méridia (24 ha ; 347 000 m2 SP), au sud. « Les deux opérations se complètent. Nice Méridia, qui regroupera d'ici 2026 près de 1 000 logements, dont 300 étudiants, forme une technopole urbaine accueillant des établissements d'enseignement supérieur, des laboratoires et centres de recherche. Parc Méridia, également mixte, sera tournée vers l'activité productive allant de l'industrie 4.0 au petit artisanat. Les premiers lots de cette ZAC seront attribués fin 2026-début 2027 », précise Sarah Bellier, directrice générale de Nice Ecovallée. Pour l'heure, les études de définition du projet urbain se situent au stade de l'AVP. Il s'agira ensuite d'actualiser l'évaluation environnementale et de constituer le dossier de réalisation avant son approbation par le conseil d'administration de l'EPA fin 2026.

Sept actions d'ici 2031. La labellisation « Démonstrateurs de la ville durable » de la ZAC, avec à la clé 6 M€ de subventions de l'Etat, donne déjà à l'EPA, l'Imredd et la métropole Nice Côte d'Azur les moyens de réaliser d'ici 2031 sept actions. Parmi celles-ci figurent la structuration d'une filière d'économie circulaire autour des matériaux issus de la terre, la reconstitution et la réactivation biologique des sols, et le développement de l'économie productive dans un milieu urbain dense.

« Le projet d'expérimentation comprend trois volets : production nourricière, production industrielle, renaturation. Nous allons identifier un îlot démonstrateur pour mettre en œuvre la mixité fonctionnelle. Un immeuble pourra abriter des ateliers de découpe alimentaire et des logements. Il faudra montrer que c'est techniquement réalisable, en termes de rentabilité et d'acceptabilité par les habitants. La concertation est d'ailleurs notre fil rouge », résume Alice Bouhours, directrice du développement de l'EPA.

Par ailleurs maître d'ouvrage unique via une convention avec la Ville et la métropole Nice Côte d'Azur afin d'assurer une cohérence, l'aménageur a confié à l'agence Réseaux Paysages et Urbanisme (mandataire) une mission de coordination de la ZAC et des espaces publics la desservant. Les plantations ont ainsi commencé sur des parcelles du futur grand parc paysager de 20 ha.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires