Parallèlement à la création du tramway, la ville de Nice vient de passer les marchés de deux de ses principales opérations d'aménagement, qui ont en commun d'avoir été longtemps retardées. Le doublement de l'AUS (autoroute urbaine sud, une voie de transit et de desserte interquartiers traversant la ville d'est en ouest) a été confiée à un groupement Carillion BTP Nicoletti/Campenon Bernard Méditerranée/GTM/TP Spada. Celui-ci emporte le lot gros œuvre génie civil, d'un montant de près de 39 millions d'euros TTC. Dans la foulée, la ville lance l'appel d'offres du lot chaussée, d'un montant de 7 millions d'euros environ.
Pour le futur conservatoire national de région de musique, reporté de 3 ans à cause d'une non-attribution de la subvention Etat, les travaux (regroupés en macro-lots) viennent d'être attribués à Spada STCM (14,4 millions d'euros pour le clos-couvert), Crystal (3 millions d'euros pour la plomberie, chauffage, climatisation), Ieno EM (1,3 millions d'euros pour l'électricité) et Sanchez-Giani (1,9 millions d'euros pour les finitions).