Le Parc d'activités logistiques (PAL) de la CCI Nice-Côte d'Azur, dont la réalisation de la deuxième tranche se profile, va enfin disposer de sa voie d'accès en site propre, depuis les principaux axes routiers de la plaine du Var. Elle sera livrée fin octobre. Il s'agit d'un ouvrage routier de 620 mètres de long, bordant l'autoroute A8, dont la réalisation s'est avérée assez spectaculaire. Il combine en effet, à partir du boulevard des Jardiniers, une partie en remblai (230 mètres), puis un viaduc précontraint parasismique de 180 mètres (avec écran antibruit et revêtement drainant) surplombant l'avenue Sainte-Marguerite et enfin un pont et un passage en tranchée (110 mètres), sous le chemin de Ginestière.
Coût de cette réalisation : 45 millions de francs. Coût total de la desserte du PAL (aménagement de la RN 202, 27 millions ; foncier, 25 millions) : près de 100 millions de francs. Financement : ville de Nice (qui a également dû déplacer l'école de Saint-Isidore pour 25 millions) et le Conseil général des Alpes-Maritimes (30 millions).
LES INTERVENANTS
Maître d'ouvrage/maître d'oeuvre : ville de Nice/Service voirie.
Entreprises : SNP (pont de la Ginestière), Triverio (passage en tranchée), GTM/Borie Sae (viaduc), Sacer (travaux routiers), Mice et Jean Lefebvre (travaux acoustiques)
PHOTO : Un ouvrage routier de 620 mètres qui combine une partie en remblai et un viaduc.