Ce projet fait suite à l'annulation du projet de nouvelle mairie, étudié par municipalité Peyrat. "Notre objectif est de remettre en valeur cette gare historique et la halle voyageurs inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, en lui associant des équipements d'animation et de proximité, des commerces et des logements qui font défaut au quartier mais aussi en lui redonnant une fonction conforme à sa vocation. Ce projet va permettre de fortement réanimer cette partie du centre-ville" explique le député-maire de Nice, Christian Estrosi.
Le programme défini par la ville (20.000 m² shon environ) prévoit de créer un grand marché couvert dans la halle métallique et une médiathèque à l'avant de la gare ainsi que 900 places de parking en sous sol. Aux abords immédiats de celle-ci, sur plusieurs parcelles propriétés de la ville, sont prévus un multiplex de 9 salles, un complexe polyvalent qui accueillera des activités sportives, un pôle sécurité et des opérations de logements.
Desservi par la ligne 1 du tramway, la Gare du Sud devrait aussi, dans un but d'interconnexion tram-train, à nouveau accueillir la ligne des Chemins de Fer de Provence, dont la nouvelle gare avait été reconstruite il y a quelques années en retrait de ce site et qui est appelée aujourd'hui à être sans doute démolie. Concernant la procédure retenue, la ville prévoit de vendre les droits à bâtir à l'aménageur retenu puis de racheter en Vefa les équipements publics du programme, soit une dépense de 10 millions d'euros sur un projet de 50 millions d'euros environ. Après désignation du lauréat de l'appel à projets en avril 2010, les travaux pourraient démarrer à l'été 2011.
