Au port de Nice (Alpes-Maritimes), le parking Infernet a laissé place à quelque 380 t de charpente, 263 poteaux, 501 poutres, 53 000 boulons et vis. Livrés par 22 semi-remorques, ils constituent une partie des éléments des trois structures semi-permanentes qui accueilleront en juin la conférence sur l'océan de l'ONU. Sur une emprise totale de 12 000 m² seront érigés une grande halle événementielle de 4 000 m² (capacité de 2 100 personnes) et deux bâtiments de trois niveaux de respectivement 2 700 m² SP et 2 400 m² SP. Débuté le 6 janvier, un mois après l'obtention du permis de construire, le chantier devra être achevé le 30 avril. De fait, « l'enjeu majeur de cette opération est le délai qui suppose une conception de l'ouvrage dans ses moindres détails. Tout se joue en amont », explique Pierre Grosso, directeur du département Projet de GL Events, contractant général de l'opération de 22 M€ HT portée par la métropole Nice Côte d'Azur, à la fois maître d'ouvrage et maître d'œuvre.
Hors-site. Pour resserrer le calendrier au maximum, l'entreprise a actionné des leviers dont la construction hors site. Cette option a permis de qualifier le projet en marché de fournitures et de services et donc, de réduire les procédures administratives. L'opération s'appuie en effet sur des produits « sur catalogue », brevetés GL Events, adaptés et dimensionnés au projet.
Le choix des matériaux a aussi joué. Ainsi, la toiture de la grande halle est composée d'une couverture textile double peau équipée d'un bardage acoustique pour répondre à la réglementation relative au bruit émergent. Ajoutée à une structure poteaux-poutres en aluminium, elle vient alléger l'ensemble et ainsi « économiser » les fondations qui ne cherchent plus à porter la charge mais à lester le bâtiment. Enfin, outre la bonne coordination et l'orchestration des travaux, le recours à des prestataires locaux s'avère indispensable « pour des raisons de facilité de fabrication, de livraison et de disponibilité. Le moindre point bloquant est géré dans la journée », ajoute Pierre Grosso. La Charpenterie (Mouans-Sartoux) et Spada Construction (Nice) font partie de la quinzaine d'entreprises mobilisées sur le futur site événementiel dont la durée d'exploitation est de trois ans, éventuellement renouvelable une fois.